Etats-Unis: révision surprise à la hausse du PIB du 4ème trimestre

La croissance atteindrait 2,5% aux etats-unis au 1er trimestre

La conjoncture économique américaine n'a pas été si mauvaise que cela au quatrième trimestre 2015. La croissance du PIB est passée de 0,7% à 1%. Dans le même temps, on apprend que l'inflation a atteint un plus haut de 15 mois en atteignant 1,3%.

Publié le 26-02-2016 par Nabil Bourassi

La croissance économique des Etats-Unis a finalement ralenti moins fortement que prévu au 4e trimestre, selon la 2e estimation du département du Commerce qui a été révisée en hausse vendredi à la surprise des analystes.

D'octobre à décembre, le Produit intérieur brut (PIB) américain a progressé de 1% en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, mieux que la première estimation (+0,7%). Cela représente toutefois un ralentissement par rapport à l'expansion du 3e trimestre (2%). Les analystes s'attendaient à ce que la croissance n'affiche que 0,4% au dernier trimestre 2015.

L'inflation est repartie

L'inflation sur un an aux Etats-Unis a fait un bond en janvier pour atteindre son plus haut niveau en 15 mois, selon l'indice des prix basé sur les dépenses de consommation (PCE) publié par le département du Commerce.

La hausse des prix sur un an s'est élevée 1,3% en janvier, contre +0,7% en décembre sur un an. Cela représente un sommet depuis octobre 2014. En excluant les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie, l'inflation dite sous-jacente est remontée à 1,7% sur un an en janvier, au plus haut depuis juillet 2014.

Sur un mois en janvier, les prix à la consommation ont avancé de seulement 0,1% après un repli du même ordre en décembre. Les prix hors alimentation et énergie ont grimpé de 0,3%, alors que les prévisions des analystes, qui portaient sur cette partie de l'indice, misaient sur une modeste hausse de 0,1% sur le mois.

Le pib des etats-unis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités