Etats-Unis : première confrontation animée entre Clinton et Trump

Clinton Trump débat 26 septembre

Durant 90 minutes, les candidats à la présidence des Etats-Unis ont échangé sur l'économie, la politique extérieure et les questions de sociétés comme le racisme et le sexisme, dans un débat houleux. Selon les sondages, les sites de paris en ligne et les marchés, Hillary Clinton en est ressortie vainqueur.

Publié le 27-09-2016 par latribune.fr

La tension était palpable, hier soir, à l'Université Hofstra de New York. Pendant une heure et demi, Hillary Clinton et Donald Trump ont livré bataille sur l'économie et se sont interrompus à de nombreuses reprises au cours de vifs échanges lors du tout premier débat de campagne, suivi par près de trois Américains sur quatre.

Après un cordial échange de poignée de main, les deux adversaires sont rapidement passés à l'attaque, la candidate démocrate dénonçant une politique fiscale favorable aux très riches proposée par son rival républicain, lequel a estimé que l'ex-secrétaire d'Etat "parlait beaucoup sans agir".

"Une économie du ruissellement à nouveau"

Chaque candidat a accusé l'autre de déformer les faits et invité les téléspectateurs, attendus très nombreux pour ce duel en vue de la présidentielle du 8 novembre, à vérifier ses propos. "J'ai le sentiment que je vais être jugée responsable de tout", a plaisanté Hillary Clinton, ce à quoi son adversaire a rétorqué : "Pourquoi pas?"

"Ce que propose Donald, c'est une économie du ruissellement à nouveau", a déclaré Hillary Clinton par allusion à la théorie voulant que les revenus des plus riches profitent à l'ensemble de l'économie. "Et ce serait sa version la plus extrême", a poursuivi la candidate démocrate, "la plus forte baisse d'impôts pour les personnes les plus riches de ce pays que nous ayons jamais connue. Je l'appelle le ruissellement truqué ("trumped-up")", a dit l'ex-secrétaire d'Etat, vêtue d'un tailleur rouge.

Avan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités