Etats-Unis : Facebook, Google et 160 entreprises font front contre les décrets anti-immigration

Trump a signe un decret pour "acheter us, embaucher us"

Ces sociétés, déjà opposés à la première version du décret en début d'année, on transmis un document judiciaire à une cour d'appel de Virginie, qui doit statuer sur la légalité de la mesure.

Publié le 20-04-2017 par latribune.fr

Plus de 160 entreprises américaines issues essentiellement du secteur technologique, dont des poids lourds comme Facebook, Google, Amazon et Microsoft, ont de nouveau pris position mercredi contre la politique anti-immigration de Donald Trump. Le décret révisé signé début mars par le président américain, tout comme la première mouture fin janvier, "inflige des dommages substantiels aux entreprises américaines, à leurs salariés et à l'ensemble de l'économie", affirme un document judiciaire transmis à une cour d'appel de Virginie.

Cette dernière soit statuer sur la légalité du décret, qui veut interdire l'entrée aux Etats-Unis des réfugiés et des ressortissants de six pays musulmans mais fait l'objet d'un bras de fer judiciaire. Un juge fédéral d'Hawaï avait notamment bloqué son application courant mars.

Un décret nuisible pour l'économie américaine

La lettre des entreprises apporte un soutien formel aux opposants du décret, rappelant notamment que les Etats-Unis sont "une nation d'immigrants" et la contribution de ces derniers dans la vie économique, politique, culturelle et sportive du pays. Elle affirme notamment que le décret nuit à la capacité des entreprises américaines à rivaliser sur la scène internationale et à recruter des salariés talentueux, et donne aux multinationales une incitation à s'installer et à embaucher en dehors des Etats-Unis.

Lire aussi : Il y a déjà un effet Trump sur l'immigration illégale en provenance du Mexique

On y retrouve parmi les 162 signatair

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités