États-Unis : San Francisco dit "non" à l'usage de la reconnaissance faciale par la police

Golden Gates, San Francisco

San Francisco est devenue mardi la première ville des Etats-Unis à interdire l'utilisation de la technologie de reconnaissance faciale par la police et d'autres agences gouvernementales.

Publié le 15-05-2019 par AFP

San Francisco fait figure de pionnière. De fait, la ville américaine connue pour ses positions progressistes est devenue, mardi 15 mai, la première ville des Etats-Unis à interdire l'utilisation de la technologie de reconnaissance faciale par la police et d'autres agences gouvernementales. Huit des neuf membres du conseil municipal se sont prononcés en faveur de cette nouvelle réglementation, qui doit encore faire l'objet d'un vote de procédure la semaine prochaine avec néanmoins peu de probabilité que cela change la donne.

Cette interdiction ne concerne pas les aéroports ni les sites régulés par les autorités fédérales. "La propension à ce que la technologie de reconnaissance faciale mette en danger les droits civils et les libertés civiques contrebalance de manière importante ses soi-disants bénéfices", relève la décision, estimant que cette technologie "va exacerber l'injustice raciale et menacer notre capacité à vivre libre de toute surveillance permanente par le gouvernement".

Oakland pourrait suivre les traces de San Francisco

Cette interdiction s'inscrit dans le cadre d'une réglementation plus vaste sur l'utilisation des systèmes de surveillance et l'audit des politiques en la matière, avec des conditions plus strictes et la nécessité d'une approbation préalable du conseil pour les agences municipales concernant de tels systèmes. Une mesure similaire d'interdiction est envisagée à Oakland, de l'autre côté de la baie de San Francisco.

Lire aussi : Reconnaissance faciale

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités