Etats-Unis: le marché du travail, l'autre préoccupation de la Fed

Embauches

Contrairement à d'autres pays, le marché du travail aux Etats-Unis n'a pas retrouvé son niveau d'avant-crise. Une partie des employés manque à l'appel des entreprises qui, pour attirer la main d'œuvre, doivent augmenter les salaires. Cette tendance peut alimenter une inflation laquelle, après avoir atteint 7% en janvier, se situe à son plus haut niveau depuis 40 ans.

Publié le 09-02-2022 par Robert Jules

En cette période de sortie de pandémie, il est difficile d'appréhender l'évolution du marché du travail aux Etats-Unis. Vendredi dernier, le département du Travail américain indiquait que 467.000 emplois avaient été créés durant le mois de janvier, alors que les prévisions tablaient au mieux sur 200.000. Un tel écart reflète une situation paradoxale. Alors que les Etats-Unis affichent un taux de chômage de 4% en janvier (sur un an), revenant à son niveau d'avant-crise de mars 2020, le taux d'emploi de la population active aux Etats-Unis s'établissait à 62,2 % en janvier après 61,9% en décembre, mais encore sous les 63,5% du début 2020. Soit en deçà des niveaux atteint au Royaume-Uni (75,5%) et en zone euro (74,5%) (France, 73,5% et Allemagne 79,3%) pour les derniers chiffres connus.

Des tensions dans de nombreux secteurs

Même si ces données montrent que la situation du marché du travail aux Etats-Unis s'améliore, il demeure des tensions dans de nombreux secteurs en raison d'un manque de main-d'œuvre. La cause de ce paradoxe découle du chamboulement produit par la pandémie du Covid-19. Ainsi, entre février 2020 et février 2022, le taux de participation au marché du travail des personnes âgées de plus de 55 ans est passé de 40,3% à 38,3%, ce qui correspond à une baisse de 1,45 million de personnes. Autrement dit, il y a eu une accélération des départs à la retraite en 2 ans.

Par ailleurs, le chamboulement du marché du travail américain est lié aux dispositifs mis en place par l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités