Etats-Unis : la Fed maintient son soutien à l'économie malgré une inflation record depuis 13 ans

Etats-unis: cinq projets de loi antitrust adoptes en commission

En pleine reprise économique, l'économie américaine peut compter sur le soutien de sa banque centrale, qui a décidé de maintenir une politique monétaire accommodante, assumant ainsi le risque d'une inflation galopante, qu'elle estime "transitoire". Le nouveau plan massif de Joe Biden portant sur les infrastructures du pays, d'un montant de 1.200 milliards, devrait continuer à soutenir l'activité ces prochaines années.

Publié le 29-07-2021 par latribune.fr

L'économie américaine est sur les rails de la reprise, et la banque centrale du pays compte bien maintenir son soutien. Porté par les milliards du plan de relance XXL de Joe Biden, plusieurs indicateurs sont au vert : la hausse du PIB américain au deuxième trimestre 2021 devrait atteindre 8,5%, alors qu'en juin l'économie a créé plus d'emplois que prévu. Le rapport mensuel du département du Travail recense en effet 850.000 emplois non-agricoles créés le mois dernier. Le taux de chômage Outre-Atlantique s'établit ainsi à 5,9% en juin. Toutefois, l'inflation progresse fortement ce qui pourrait à terme contracter la demande.

La hausse des prix aux États-Unis connaît son rythme le plus rapide depuis 13 ans, +3,9% sur un an en mai pour l'indice PCE (indice des prix des dépenses de consommation personnelle) et de +5,4% en juin pour l'indice CPI (indice des prix à la consommation). Il y a "la possibilité que l'inflation s'avère plus élevée et plus persistante que ce que nous attendons", a déclaré mercredi Jerome Powell, le président de la Fed, tout en estimant que cette hausse des prix sera passagère. A terme, l'institution bancaire vise une inflation autour de 2%.

Lire aussi 5 mnLa Fed prend acte de l'inflation mais maintient ses taux jusqu'en 2023

120 milliards de dollars de rachat d'actifs par mois

C'est dans ce contexte de reprise, fragilisée par les incertitudes liées au Covid-19 et au variant Delta - mais qui devrait moins impacté l'économie américaine que les précédentes vag

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités