Et si Twitter lançait une plateforme payante ?

Et si Twitter lançait une plateforme payante ?

Twitter a créé la surprise en publiant une offre d'emploi pour construire une 'plateforme par abonnement'. Une perspective qui a fait bondir son titre en Bourse

Publié le 09-07-2020 par Esther Buitekant

Un nouveau service qui pourrait être adossé à Twitter


Twitter cultive le mystère. Le site américain 'The Verge' a révélé que le réseau social à l'oiseau bleu venait de diffuser une offre d'emploi pour un poste d'ingénieur au sein d'une plateforme payante. 'Nous construisons une plateforme d'abonnement, qui pourra être réutilisée par d'autres équipes à l'avenir. C'est une première pour Twitter ! Gryphon est une équipe d'ingénieurs Web qui collaborent étroitement avec le service des paiements et l'équipe Twitter.com', indique Twitter dans cette offre d'emploi. Le site de micro-blogging n'a donné aucune autre information sur le fonctionnement de ce nouveau service mais relance la rumeur, déjà ancienne, d'un Twitter payant. 'The Verge' précise que cet abonnement pourrait permettre aux utilisateurs d'accéder à des contenus exclusifs.


La bourse s'emballe et le titre grimpe


La publication de cette offre d'emploi a suscité curiosité et enthousiasme à Wall Street où l'action de Twitter a bondi de plus de 8%. La raison de cette embellie est simple : une telle plateforme payante pourrait permettre à Twitter de diversifier ses sources de revenus alors même que le groupe est pour l'heure très dépendant des recettes publicitaires. La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a eu un impact sérieux sur ces recettes et Twitter affiche sa plus faible croissance depuis deux ans. Et si ce service payant lui redonnait de l'oxygène ?

Les dernières actualités