Et si on pouvait, dans le futur, rallier Monaco depuis Nice... En métro ?

Et si on pouvait, dans le futur, rallier Monaco depuis Nice... En métro ?

50.000 personnes se rendent chaque jour à Monaco, depuis Nice ou Menton. La région, située entre mer et montagne, souffre de réseaux de transport saturés et a un grand besoin d'être désengorgée. Un think tank recommande la construction d'un métro.

Publié le 25-11-2022 par Valérie Macquet

« Résoudre les problématiques » de la mobilité en territoire azuréen


L'Union pour l'entreprise (UPE) 06 a travaillé avec l'Institut Montaigne et le cabinet de conseil marseillais Stan, sur une étude visant  à « garder l'attractivité du territoire azuréen qui est plein d'atouts ». ...Logements des actifs, transports, diversification de l'économie ou encore vieillissement de la population... Autant de « problèmes » identifiés dont les solutions seront à mettre en place d'ici deux décennies.  21 propositions très diverses ont ainsi été établies, dont celle du métro souterrain, qui pourrait rallier Nice à la principauté de Monaco en 2040.


Le prix de deux stades de football


Alors que la métropole Nice Côte d'Azur semble avoir renoncé au projet de navette maritime entre Nice et Monaco - l'appel d'offres lancé par la régie Ligne d'Azur pour une embarcation « verte » n'ayant rien donné - ce projet de métro pourrait, lui, faire l'objet d'une étude plus poussée. D'après Pierre Ippolito, président de l'UPE 06, ce projet ne coûterait « qu'un milliard d'euros, soit deux stades de football ». Selon lui, "il ne faut pas compter sur les rails de la SNCF". Le projet serait donc de construire « une liaison directe et souterraine » ; ceci afin de « garantir une vitesse élevée et ainsi, faire délaisser la voiture aux voyageurs ».

Les dernières actualités