Et si le Mirage 2000 disposait lui aussi du missile AASM

Mirage+Rafale Rafaut PME

Safran souhaiterait armer les Mirage 2000 avec son missile AASM. Un armement différenciant qui a donné un avantage concurrentiel au Rafale.

Publié le 06-04-2016 par Michel Cabirol

La question se pose depuis longtemps pour Sagem (groupe Safran). Et la filiale de défense de l'équipementier aéronautique est donc repartie à la charge pour demander une nouvelle fois la possibilité d'intégrer le missile AASM (Armement Air-Sol Modulaire) sous les ailes du Mirage 2000. Ce qui lui ouvrirait de très belles perspectives à l'exportation, notamment aux Émirats Arabes Unis et en Inde dont les armées de l'air sont équipées de Mirage 2000 ainsi que dans certains pays d'Amérique du Sud (Pérou par exemple). La direction générale de l'armement (DGA) y semble également favorable, selon nos informations.

Reste à savoir si Dassault Aviation, qui s'y était opposé, se laissera cette fois convaincre. Possible maintenant que le Rafale a été exporté en Égypte (24 exemplaires) puis au Qatar (24) et devrait l'être certainement en Inde (36) avant cet été, sinon avant la fin de l'année. "Il n'y a pas pour le moment d'opposition officielle", a précisé à des journalistes le directeur général de Safran, Philippe Petitcolin, en marge de la signature du contrat du drone tactique Patroller avec la DGA.

Le missile AASM, un atout concurrentiel pour le Rafale

Pourquoi l'avionneur avait mis son veto à l'AASM sous les Mirage 2000? Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui a visité mardi l'usine de fabrication des AASM de Sagem située à Montluçon, a très clairement expliqué lors de son discours que "le succès du Rafale ne peut pas être séparé de la capacité de frappe que lui procure l'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités