Et si la crise internationale était une aubaine pour le climat ?

Climat protestation

A court terme, la guerre en Ukraine devrait conduire à un recours plus massif au charbon pour produire de l'électricité. Mais cette pratique, très émettrice de CO2 et donc néfaste pour le climat, pourrait être compensée par la chasse au gaspi, imposée par la hausse du prix des énergies fossiles. Les solutions d'énergie propre sont, elles, vouées à devenir plus compétitives... à condition que les investissements soient à la hauteur. Explications.

Publié le 30-03-2022 par Juliette Raynal

L'Allemagne, la Bulgarie, l'Italie, et même la France. De plus en plus de pays examinent la possibilité de recourir davantage au charbon dans les prochains mois pour réduire leur dépendance à l'égard du gaz russe. Dans l'Hexagone, la centrale à charbon de Saint-Avold, qui doit fermer ses portes ce jeudi, pourrait ainsi redémarrer ponctuellement pour sécuriser l'approvisionnement électrique du pays lors de l'automne et de l'hiver prochains.

A l'échelle mondiale, tout laisse à penser que la production d'électricité à partir du combustible noir devrait atteindre des sommets, alors même que les quantités d'électricité produite à partir du charbon ont déjà bondi en 2021, dopées par la reprise économique mondiale. Or, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de COdans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie.

A première vue, l'invasion de l'Ukraine par la Russie devrait donc porter un violent coup d'arrêt à la transition vers un monde bas carbone, du moins sur le court terme, avec comme corollaire un envol des émissions de CO2 en 2022. Une hypothèse balayée par l'économiste Patrice Geoffron, directeur du centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières de Paris-Dauphine, qui ne voit "pas à court terme une forte montée des émissions de CO2 en Europe".

Le recours au charbon compensé par la chasse au gaspi

"Sur le court terme, il y a deux phénomènes qui se contrebalancent : d'un côté, l'impératif de sécuriser l'appr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités