Et si Ivalua était l'autre licorne de la Fintech française ?

David Khuat-Duy

Dans son dernier rapport, le cabinet américain CB Insights répertorie le francilien Ivalua parmi les 58 licornes que compte la Fintech mondiale. Jusqu'ici présentée comme un éditeur de logiciels de gestion des achats, la pépite tricolore permet à ses clients grands comptes d'optimiser leurs finances et veut se positionner sur le secteur des paiements très prochainement. Elle vise 100 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2019 et prévoit une entrée en Bourse.

Publié le 29-11-2019 par Juliette Raynal

En juin dernier, l'association des professionnels des startups de la finance France Fintech criait cocorico. "Ça y est ! On a notre première licorne : Kyriba !", s'était exclamé Alain Clot, son président lors de la soirée d'été de l'association. Editrice de logiciels de gestion de trésorerie, la discrète Kyriba a annoncé fin mars un tour de table de 160 millions de dollars qui la valorise 1,2 milliard de dollars, la faisant ainsi entrer dans le club des « licornes ». Mais Kyriba n'est pas tout à fait une startup tricolore. Elle est bien née en France et son principal centre de R&D se situe à Saint-Cloud (92), dans la proche banlieue parisienne, mais son siège social se situe désormais à San Diego, en Californie.

En revanche, une autre startup dont le siège social est bien situé dans l'Hexagone, à Orsay (91) précisément, pourrait prétendre à l'étiquette de "licorne de la Fintech française". En effet, dans son dernier rapport Global Fintech, le cabinet américain spécialisé CB Insights fait apparaître l'entreprise tricolore dans sa sélection des 58 Fintech dans le monde valorisées plus d'un milliard de dollars et non cotées en Bourse.

Optimisation de la gestion financière

Toute aussi discrète que Kyriba, cette entreprise dirigée et fondée par David Khuat-Duy il y a 20 ans, s'est elle aussi positionnée sur un marché B2B, et plus particulièrement sur celui des grandes entreprises. Elle a récemment gagné en visibilité lors d'une levée de fonds de 60 millions de dollars la valorisan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités