Et la Croatie volera en Rafale !

Rafale Dassault Aviation Grèce

La sélection inattendue... Le Rafale proposé par la France a été officiellement sélectionné par la Croatie. Le ministère de la Défense croate va négocier avec Paris durant les prochains mois l'acquisition de 12 Rafale d'occasion pour un montant évalué à 999 millions d'euros.

Publié le 29-05-2021 par Michel Cabirol

Et de trois ! Après la Grèce et l'Égypte en 2021, c'est au tour de la Croatie de s'offrir le Rafale F3R de Dassault Aviation qui est proposé par la France. Ou plus exactement de sélectionner l'avion de combat tricolore qui sera prélevé dans la flotte de l'armée de l'air (12 appareils : 2 biplaces et 10 monoplaces) en dépit d'une pression maximale de Washington sur les autorités croates pour qu'elles montent à bord du F-16. Après la sélection du Rafale, Zagreb va négocier avec Paris plusieurs mois pour signer un contrat de 12 Rafale d'occasion armés de missiles air-air MICA, de bombes AASM et enfin d'un canon de 30 mm avec ses munitions, selon nos informations. La France s'engage aussi à donner une formation et un entrainement aux pilotes croates. Soit un contrat global évalué à environ 999 millions d'euros.

Selon le Premier ministre Andrej Plenkovi, "c'est le plus gros investissement en matière d'armement croate. Nous augmentons notre  capacité de puissance de combat de l'armée croate dans les 30 à 40 prochaines années, ce qui est le plus grand garant de la paix. La commission a étudié de façon approfondie les offres. Une étude sur l'acquisition d'aéronefs a été adoptée à l'unanimité. Le gouvernement considère que l'offre française est la meilleure :  12 avions Rafale F3R (...) Pour le meilleur prix, la Croatie obtient l'avion le mieux coté et le mieux équipé. Le  montant de 999 millions d'euros est la meilleure offre et la France fournit le meilleur paiement échelonné".

L'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités