Essais concluants pour le traitement de Sanofi contre l'asthme

Essais concluants pour le traitement de Sanofi contre l'asthme

Sanofi a annoncé des résultats positifs dans les essais cliniques de phase III du Dupixent, son nouveau traitement contre l'asthme.

Publié le 22-05-2018 par Laurent Baquista

Succès clinique

 

Le géant pharmaceutique français Sanofi a publié hier soir un communiqué de presse indiquant que son médicament candidat contre l'asthme modéré à sévère, le Dupixent, avait obtenu des résultats positifs lors de deux essais cliniques de phase III. Ces résultats ont été publiés par la prestigieuse revue médicale New England Journal of Medicine. Ils révèlent que le Dupixent a réduit, chez les patients participant à l'étude clinique, le risque d'asthme sévère et les exacerbations des crises. Il a également amélioré leur capacité respiratoire et, concomitamment, diminué leur dépendance aux corticoïdes. Les données ont été présentées également lors du congrès international de l'American Thoracic Society, qui tenait ces derniers jours son édition 2018.

Actuellement, le Dupixent est évalué dans plusieurs pays, comme les États de l'Union européenne, le Japon et les États-Unis, et son utilisation expérimentale autorisée dans ce cadre par les différentes autorités de régulation, pour le traitement complémentaire de l'asthme modéré à sévère chez des sujets adultes et adolescents.

 

Un blockbuster à indications multiples

 

Aucune des autorités ne s'est encore prononcée en faveur de l'homologation du Dupixent dans ce contexte clinique, mais, compte tenu des résultats positifs de ces essais, les autorisations pourraient prochainement être données. Aux États-Unis, par exemple, la Food & Drug Administration pourrait rendre son verdict le 20 octobre 2018, en fonction du profil d'efficacité du médicament.

Actuellement, le Dupixent bénéficie d'une autorisation, mais pour le traitement des dermatites atopiques modérées à sévères chez l'adulte, et en particulier de l'eczéma. L'application au traitement de l'asthme modéré à sévère est donc une indication complémentaire.

Sanofi explore actuellement les différentes applications potentielles de ce traitement, qui sont diverses et nombreuses : outre l'eczéma et l'asthme, le Dupixent pourrait en effet avoir des effets positifs dans le traitement de l'eczéma du jeune enfant, de la polypose nasale, et de l'oesophagite à éosinophiles. Sanofi et son partenaire Regeneron ont d'ailleurs déjà lancé des essais cliniques pour ces trois pathologies. Mais d'autres indications vont bientôt être elles aussi testées, sur la bronchopneumopathie chronique obstructive, l'allergie aux graminées et les allergies alimentaires, et notamment celle, très répandue, aux arachides. Le Dupixent a donc tout d'un blockbuster et pourrait à l'avenir peser très favorablement sur les résultats financiers de Sanofi.

Les dernières actualités