Espagne : le taux de chômage sous les 20 %, mais pas de "miracle"

Un taux de chomage trimestriel de 18,9% en espagne

Le taux de chômage espagnol s'est situé à 18,91 % au troisième trimestre en Espagne, du jamais vu depuis plus de 6 ans et demi. Mais faut-il pour autant parler de "miracle" grâce aux "réformes" ?

Publié le 27-10-2016 par Romaric Godin

Pour la première fois depuis le troisième trimestre 2010, le taux de chômage en Espagne est passé sous les 20 % de la population active en se fixant, au troisième trimestre 2016, à 18,91 %. Selon l'Institut national des statistiques espagnol (INE), un tel niveau ne s'était jamais vu en Espagne depuis le dernier trimestre de 2009. Le nombre moyen de chômeurs en Espagne sur le trimestre a été de 4,32 millions de personnes, soit 10,93 % de moins que l'an passé sur la même période.

Croissance soutenue, créations d'emploi soutenues

Ce résultat a immédiatement été présenté à son avantage par le président du gouvernement en exercice, Mariano Rajoy, devant le Congrès des députés, alors qu'il recherche une seconde fois l'investiture du parlement. Il ne manquera pas non plus d'être salué par les partisans des « réformes » du marché du travail dans d'autres pays pour insister sur les vertus de ces dernières sur l'emploi. A première vue, les performances du marché du travail espagnol sont, il est vrai, impressionnantes. Sur le seul troisième trimestre 2016, 226.500 emplois ont été créés en valeur nette. Sur un an, les créations d'emplois s'élèvent à 478.800.

Il convient d'abord de rappeler que ces créations d'emploi sont d'abord le fruit de la croissance espagnole qui est particulièrement soutenue (0,8 % par trimestre depuis un an). Cette croissance est naturellement créatrice d'emplois, principalement dans le secteur des services où, sur un an, 407.600 emplois y ont été créés, soit 85,2

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités