Esker se satisfait de son année

Esker se satisfait de son année

Hier soir, le groupe lyonnais Esker a fait le point sur l'ensemble de son année 2017. Une année globalement réussie qui promet une année 2018 allant dans le même sens.

Publié le 22-03-2018 par Emilie Huberth

Un exercice 2017 satisfaisant

 

En ce début de printemps, Esker a décidé de dresser son bilan pour 2017. Hier soir, la société française spécialisée dans l'édition de logiciels qui permettent aux entreprises en tout genre de dématérialiser leurs documents de gestion et d'automatiser leurs processus documentaires a présenté les résultats économiques et financiers de son exercice annuel clos fin décembre dernier. Verdict, l'année a été plutôt positive dans son ensemble pour le groupe français basé à Lyon. Plus précisément, Esker a vu son chiffre d'affaires augmenter de 15,3 %, pour atteindre un total de 76,1 millions d'euros.

Dans le même temps, le résultat d'exploitation de l'entreprise fondée en 1985 et actuellement dirigée par Marie-Claude Bernal et Jean-Michel Berard a connu une croissance de 5,3 %, à 10,2 millions d'euros, tandis que le résultat net de l'exercice atteint 6,8 millions d'euros. Ces performances sont toutefois légèrement inférieures aux prédictions des analystes dévoilées mercredi, qui tablaient respectivement sur 11,1 et 7,6 millions d'euros.

 

Un quatrième trimestre très dynamique

 

Selon le communiqué diffusé par le groupe français, ce sont la baisse des ventes des licences ainsi que les nombreux recrutements opérés cette année (les effectifs ont augmenté de 12 % sur la période) qui ont quelque peu pesé sur les résultats d'Esker. Quoi qu'il en soit, le groupe peut se féliciter d'avoir maintenu une bonne rentabilité. Déjà, en janvier dernier, Esker, qui est présent aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Australie, au Canada et dans quelques pays d'Asie en plus de la France, avait fait une annonce très optimiste quant à son exercice 2017, en présentant ses résultats record du quatrième trimestre.

Sur la période, le chiffre d'affaires du groupe avait en effet dépassé pour la toute première fois de son histoire les 20 millions d'euros, soit une hausse de 16 % par rapport au quatrième trimestre 2016. Fort de cette performance, Esker vise à nouveau une croissance organique « à deux chiffres » pour la nouvelle année en cours.

 

Les dernières actualités