ESI Group confirme la tendance

logo esi group

Le groupe ESI a annoncé des résultats très satisfaisants, qui confirment une tendance positive sur l'année.

Publié le 28-11-2014 par Laurent Baquista

Un troisième trimestre stable

 

ESI Group, leader dans l'utilisation de la réalité virtuelle pour le prototypage et les essais, a publié hier ses résultats trimestriels et donné la tendance générale pour les neuf premiers mois de l'année 2014. Pour le troisième trimestre, le chiffre d'affaires s'élève à 19,4 millions d'euros, stable par rapport à 2013. Compte tenu de la baisse de l'euro et de la localisation géographique des contrats obtenus ce trimestre, les taux de change n'ont pas eu de répercussion sur le chiffre d'affaires ce trimestre, contrairement aux précédents. L'activité Licences, la plus importante dans le groupe, enregistre une légère hausse, avec 12,8 millions d'euros. L'activité Services est quant à elle en recul de 4,4%, ce qui s'explique par la poursuite du recentrage du groupe sur des projets à plus forte valeur ajoutée.

 

 

Léger déclin sur les neuf premiers mois

 

Sur les neuf premiers mois, le chiffre d'affaires est en revanche en baisse de 2,9%, à 62 millions d'euros, qui se partagent entre une activité Licences qui progresse de 2,2%, avec 45,2 millions d'euros, et les Services en repli de 7% à taux constants, à 19,5 millions d'euros. Les taux de change ont été défavorables sur les deux premiers trimestres, notamment pour le Yen. Mais, à taux constants, le chiffre d'affaires global est parfaitement stable.

C'est l'Europe, où l'activité Licences progresse le plus, qui affiche le meilleur dynamisme, alors que la zone Asie piétine à cause des taux de change, et la zone Amérique en raison du recentrage de l'activité Services.

 

 

D'excellentes perspectives sur l'année

 

Pour le dernier trimestre de l'année, compte tenu de la forte saisonnalité de l'activité du groupe qui enregistre la majeure partie de ses revenus à la fin de l'année, les prévisions sont bonnes. Alain de Rouvray, le président d'ESI Group, a ainsi annoncé dans un communiqué de presse : « Nous attendons une amplification de la saisonnalité sur le quatrième trimestre en raison des repositionnements de contrats Licences et de l'amélioration de l'activité Services sur cette période. Conforté par la dynamique commerciale des Licences, ESI Group maintient ses attentes de croissance et d'amélioration de sa rentabilité sur l'exercice. »

Les dernières actualités