Éric Léandri et Gaël Musquet s'offrent un showroom sur le Campus de l'Espace

campus espace Vernon

Entre ces deux insulaires, chantres de la souveraineté de la tech, le courant ne pouvait que passer. L'hacktiviste Gaël Musquet, cador de l'alerte aux populations, et Éric Léandri, fondateur de Qwant, viennent d'inaugurer un observatoire sur le Campus de l'Espace, à Vernon. Tout à la fois démonstrateur technologique et outil pédagogique, il sera le siège de l'une des branches de la startup Altrnativ.com.

Publié le 14-10-2020 par Nathalie Jourdan

À ma gauche, le Guadeloupéen Gaël Musquet, hacker citoyen et fondateur de l'association Hands (Hackers Against Naturel Disasters), passé maître dans la mise en place de dispositifs d'alerte depuis qu'enfant il a été traumatisé par le cyclone Hugo.

Capteurs, radios, antennes 4G, réseaux sociaux, drones.... Ce bidouilleur de génie, météorologue de formation, n'a eu de cesse de mettre la tech, de préférence frugale, au service de la protection des populations de la Caraïbe grâce à son réseau de hacktivistes et de donateurs.

À ma droite, le Corse Éric Léandri, ingénieur et ex-patron de Qwant, le moteur de recherche concurrent de Google, aujourd'hui à la tête d'Altrnativ.com (oui, sans « e ») : une jeune entreprise spécialisée dans la sécurité numérique qui prône un internet de la confiance. Entre ces deux-là, beaucoup d'affinités. Question de naissance, expliquent-ils. "Nous sommes issus de petits territoires où l'on a une conscience aigüe des limites, et où l'État ne peut pas tout".

S'émanciper des grandes plateformes

Admiratif du travail de Gaël Musquet ("une star mondiale", dit-il) depuis plusieurs années, Éric Léandri lui a confié la direction de la branche radio de sa nouvelle société.  Laquelle branche propose pour l'instant deux types de prestations à l'intention des Etats ou des administrations qui cherchent à s'émanciper des grandes plateformes internationales de la donnée pour retrouver leur "indépendance technologique".

Le premier baptisé Cerbère est conçu pour préveni

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités