ERDF choisit les fabricants de son compteur Linky

logo erdf

Les trois premiers millions de compteur Linky vont pouvoir être fabriqués : ERDF a choisi six entreprises pour les produire. Parmi elles, deux entreprises françaises: Sagemcom et Maec.

Publié le 28-08-2014 par Guilhem Baier

Six entreprises choisies

 

ERDF vient de retenir les futurs constructeurs des trois premiers millions de compteurs Linky. Six entreprises se partageront la commande. Bien entendu, les fabricants des compteurs utilisés pour les premiers tests de Linky ont été retenus. Il s'agit de l'Américain Itron et de l'entreprise suisse Landis + Gyr, implantée à Montluçon et filiale du groupe Toshiba.  L'entreprise allemande Ester et la société espagnole Ziv ont également été retenues. Enfin, deux entreprises françaises font également partie des heureux élus : Maec, implantée à Cahors et à Lille, et Sagemcom, qui fabriquera les compteurs à Dinan.

 

 

 

Un chantier de déploiement colossal

 

Linky est un compteur intelligent et connecté doté de nombreuses fonctionnalités qui vont permettre de réduire le nombre d'interventions d'ERDF chez les clients : pouvant envoyer des informations et en recevoir, il permettra à distance le relevé des consommations en temps réel, le changement de puissance, la mise en service, et le diagnostic en cas de panne. Testé en Indre-et-Loire et à Lyon, il va être déployé progressivement entre l'automne 2016 et 2021. Au total, 35 millions de compteurs vont être installés au cours des prochaines années.
Le coût global du chantier devrait être financé à l'aide des économies réalisées par l'installation de ce compteur : beaucoup moins de déplacements grâce aux interventions à distance, et surtout moins de fraudes et d'erreurs.

Les dernières actualités