Eramet renoue avec les bénéfices au premier semestre 2017

Eramet renoue avec les bénéfices au premier semestre 2017

Le groupe minier et métallurgique français Eramet a dévoilé ce jour le bilan financier de son premier semestre 2017. Un premier semestre synonyme d'un retour dans le vert, notamment grâce au prix du manganèse.

Publié le 27-07-2017 par Guilhem Baier

Un endettement qui se réduit

 

Ce jeudi, l'entreprise minière et métallurgique française Eramet a publié les résultats de son premier semestre 2017, en mettant notamment en lumière un dynamisme positif, grâce à la bonne tenue des prix du manganèse et à une demande soutenue qui lui ont permis d'assainir considérablement sa situation financière. Dans le détail, le groupe dirigé par Christel Bories affiche un bénéfice net part du groupe de 81 millions d'euros et un résultat opérationnel de 256 millions d'euros sur la période, contre des pertes de respectivement 141 millions et 91 millions sur la même période l'an passé.

En parallèle de cela, le chiffre d'affaires total de l'entreprise a également bondi de 31 %, pour atteindre 1,8 milliard d'euros. Pour sa part, « en diminution constante depuis son point le plus haut atteint à la fin du premier semestre 2016, l'endettement net a continué à se réduire grâce à l'amélioration des marchés », explique le communiqué relayé ce jour. Résultat, ce dernier atteint 664 millions d'euros au 30 juin 2017, contre 836 millions fin 2016.

 

Prudence requise concernant le deuxième semestre

 

Si la bonne santé d'Eramet sur le premier semestre 2017 s'explique en grande partie par une demande soutenue sur le marché du manganèse, dont le principal débouché est l'acier au carbone, notamment en Chine, la branche alliage de l'entreprise a également connu un marché dynamique de façon générale, en étant « tirée par les montées en cadence de nouveaux programmes aéronautiques ».

En revanche, la firme française, présente sur cinq continents et dans 20 pays grâce à un peu moins de 60 sites, fait preuve de confiance quant à ses objectifs annuels, en estimant que le second semestre pourrait être moins positif. « Les marchés du groupe restent globalement bien orientés sur le second semestre 2017, sans du tout pouvoir extrapoler un résultat opérationnel courant similaire à celui du premier semestre dans un contexte de cours des métaux très volatile », a ainsi fait savoir, via un communiqué publié ce jour, celui qui est l'un des principaux producteurs mondiaux de métaux d'alliages.

Les dernières actualités