EPR en Chine : si la fuite était survenue en France, EDF arrêterait le réacteur "dans les meilleurs délais"

Chine: pas de fuite a la centrale nucleaire de taishan-ministere de l'environnement

EDF aurait pris cette décision pour comprendre les causes de l'augmentation de la concentration des gaz rares dans le circuit primaire, stopper son évolution et protéger le personnel lors du travail de nettoyage. La décision de mise à l'arrêt revient toutefois à l'exploitant chinois TNPJVC, qui ne s'est pas encore prononcé. L'énergéticien tricolore évoque une "situation sérieuse", sans être accidentelle.

Publié le 23-07-2021 par Juliette Raynal

Si la perte d'étanchéité dont est victime le réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire de Taishan était intervenue en France, EDF réaliserait "la mise à l'arrêt du réacteur dans les meilleurs délais", a indiqué, ce 22 juillet, un porte-parole du groupe, alors que le conseil d'administration de TNPJVC, l'exploitant de la centrale chinoise, s'est réuni ce matin.

Il y a un peu plus d'un mois, le 14 juin dernier, le monde du nucléaire avait les yeux rivés vers la Chine : la chaîne de télévision américaine CNN révélait une potentielle fuite radioactive au niveau de la centrale nucléaire de Taishan, située dans la province du Guangdong dans le sud du pays.

Lire aussi 8 mnEPR en Chine : cinq questions sur la fuite potentielle

EDF pas exploitant, mais actionnaire minoritaire

La centrale de Taishan est composée de deux réacteurs de type EPR. Ces réacteurs de troisième génération, issus d'une technologie française, sont les seuls au monde à être aujourd'hui en fonctionnement. Ils ne sont pas exploités par EDF, mais par TNPJVC, une joint-venture dont EDF est toutefois actionnaire minoritaire (30%), aux côtés du chinois CGN (70%).

EDF (dont la filiale Framatome est à l'origine de la conception des réacteurs) avait alors confirmé avoir été informé d'une augmentation de la concentration des gaz rares dans le circuit primaire de réacteur numéro 1 de la centrale, provoquée par la dégradation de certaines gaines de crayons combustibles. L'énergéticien tricolore avait précisé que "la valeur d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités