Eparpillé façon puzzle, le Macron ?

C'est au gouvernement de se positionner, repond l'opposition a macron

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. C'est qui le patron, maintenant... ? On serait bien en peine de le dire, avec un pouvoir minoritaire sans cap clair ni boussole. Les Français l'ont voulu, mais ils attendent maintenant que la culture du compromis fasse sortir la chambre des députés du blocage. Méthode douce ou méthode forte ? A suivre.

Publié le 25-06-2022 par Philippe Mabille

> CHAQUE SAMEDI, à 8 heures, recevez « Votre Tribune de la semaine » dans votre boîte e-mail en la sélectionnant ici.

___________________

Là, « on entre dans le bizarre », aurait dit selon Libération Emmanuel Macron dimanche dernier après avoir eu confirmation de sa défaite aux législatives : le « bizarre » en question étant en fait une appropriation dans le champ de la politique d'un dialogue bien connu de Michel Audiard où les Tontons Flingueurs se « risquent sur le bizarre », un alcool où « il n'y a pas que de la pomme » : « il faut reconnaître, c'est du brutal » s'étouffe Bernard Blier... Le même qui, pour se venger de l'oncle Lino Ventura, aura aussi cette autre réplique fameuse : « on va le trouver éparpillé façon puzzle, il connaît pas Raoul » !

Eparpillé façon Puzzle, c'est un peu ce qui arrive à Emmanuel Macron : il n'a pas vraiment perdu - il a été réélu, mais sans chèque en blanc - ni vraiment gagné -il lui manque tout de même 44 députés pour avoir la majorité absolue de 289 sièges ! Mais il se retrouve otage du jeu des partis, avec une majorité relative coincée entre 89 députés RN et presque autant d'Insoumis.

Une défaite, quelle défaite ? Mercredi soir, dans une allocution de 8 minutes chrono dans laquelle il ne cite pas sa Première ministre Elisabeth Borne, le Président pratique habilement la prise de judo, donnant 48 heures aux oppositions, dont il a reçu les ténors à l'Elysée, pour faire des propositions constructives et l'aider à sortir du blocage politique.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités