Epargne : les régulateurs font face à une explosion des arnaques en ligne

Bitcoin

Selon les régulateurs AMF et ACPR, en charge de la protection des épargnants, les arnaques aux cryptos explosent, avec un préjudice moyen qui a doublé en quelques mois, de 20.000 à 40.000 euros. Autre sujet d'inquiétude, les faux livrets aux promesses alléchantes, avec un préjudice moyen déclaré de 72.000 euros. La prévention reste le seul moyen efficace de lutter contre les arnaques financières, qui prospèrent notamment sur les réseaux sociaux, y compris auprès d'une très jeune population.

Publié le 15-06-2022 par Eric Benhamou

L'entreprise est sérieuse. Autrement dit, dans le monde de la finance, elle est régulée et dotée d'un agrément PSAN (prestataire de services sur actifs numériques) délivré par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Pour autant, la campagne de pub de la plateforme Coinhouse pour promouvoir, à l'hiver dernier, son livret « Crypto » à 5% garanti, a fait tiquer le régulateur. La promesse d'un « avenir pour ceux qui en (des cryptos) achètent », ou même l'invitation à agir maintenant (« ne soyez pas en retard à la prochaine heure de pointe »), ou plus simplement, l'affirmation, « le bitcoin ça vaut plus le coup », collaient un peu trop aux messages de vrais arnaqueurs, qui pullulent sur les réseaux sociaux, pour escroquer les épargnants un peu trop crédules.

Car les livrets et les cryptos sont les deux tendances à la mode dans l'univers lucratif - 500 à 600 millions d'euros envolés en 2020, selon des estimations du Parquet - de l'arnaque financière. Et encore, c'est sans doute que la partie visible de l'iceberg car beaucoup de victimes ne se manifestent pas auprès des autorités, par honte de s'être fait arnaquer aussi facilement.

« Les cryptos font partie de notre top 2 des arnaques, avec un préjudice moyen déclaré de 40.000 euros au premier trimestre 2022... contre 20.000 en moyenne en 2021. C'est donc bien un sujet de vive préoccupation pour nous », reconnaît Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants et de la protection à l'AMF, lors de la présentation du ra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités