Épargne Covid : des écarts vertigineux

épargne corona

Le patrimoine financier des Français a augmenté de 8% entre février et décembre 2020 contre 6% sur la même période l'année précédente selon l'Insee. Pour le neuvième décile de la population, le patrimoine financier en décembre était supérieur de 116.000 euros par rapport à février contre 100 euros chez les ménages les plus modestes.

Publié le 12-03-2021 par Grégoire Normand

La pandémie continue de secouer les moteurs de l'économie. Près d'un an après l'annonce du premier confinement par le Président de la République Emmanuel Macron, le PIB resterait inférieur de 5% à son niveau d'avant crise. Cette récession inédite depuis la fin de la Seconde guerre mondiale n'a cependant pas eu les mêmes répercussions sur l'ensemble des Français. Dans leur dernière note de conjoncture, les économistes de l'Insee ont montré que la chute spectaculaire de la consommation des ménages a entraîné une montagne d'épargne pour le neuvième décile de la population. Même si le gouvernement espère une réouverture au plus vite de l'économie tricolore, la flambée des variants dans les chaînes de contamination et la lenteur de la campagne de vaccination repoussent sans cesse le début d'une reprise solide de la croissance tricolore.

Dans ce contexte troublé, les débats sur l'utilisation de cette épargne se multiplient. Bien que le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a écarté l'option d'une fiscalité sur cette surabondance d'épargne, certains économistes proches d'Emmanuel Macron comme Philippe Aghion plaident pour une contribution exceptionnelle sur le patrimoine des plus riches. L'excès d'épargne au niveau mondial et le déficit d'investissement ont montré que l'écart de production entre le PIB potentiel et le PIB réel après la crise de 2008-2009 avait mis des années à se resserrer.

Un surcroît d'épargne évalué à 116.000 euros pour le neuvième décile et 100 euros chez les pl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités