Eolien terrestre : quand une agence de l'Etat (l'Ademe) s'oppose au coup de frein mis par le gouvernement

éolienne, france, champs

Alors que l'exécutif ne cache plus sa volonté de lever le pied sur le déploiement des éoliennes terrestres en France, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) ne l'entend pas de cette oreille. Dans un avis rendu mercredi 1er juin, l'établissement public appelle au contraire à accélérer la cadence, et s'appuie notamment sur une étude montrant l'impact minime des parcs éoliens sur les prix de l'immobilier alentour. Explications.

Publié le 03-06-2022 par Marine Godelier

A l'heure de choix structurants pour l'avenir énergétique du pays, plusieurs visions s'affrontent en la matière...y compris au sein de l'appareil d'Etat. Et pour cause, tandis que la nouvelle ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a confirmé fin mai la volonté du gouvernement de freiner sur les éoliennes terrestres au profit de leurs homologues en mer, l'Ademe, placée entre autres sous sa tutelle, s'accroche à l'ambition d'un déploiement massif des géants à pales sur le territoire.

Car leur « potentiel technique » reste « largement sous-exploité », fait valoir l'agence dans un avis rendu mercredi 1er mai. Autrement dit, alors que la France accuse déjà un retard sur ses objectifs, l'exécutif ne doit pas s'asseoir sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) adoptée en 2019, qui prévoit un doublement du rythme actuel d'implantation des parcs terrestres d'ici à 2028, défend l'Ademe bec et ongle. « Le cap est clair », assure-t-on dans ses rangs : « il faut poursuivre la pénétration des énergies renouvelables, qui deviendront la principale source d'énergie ».

Un impact très faible sur la valeur des biens immobiliers

Bien décidée à rassurer un gouvernement de plus en plus frileux, l'Ademe s'est ainsi armée d'arguments solides. Parmi lesquels un rapport sur les coûts des moyens de production d'énergie dans l'Hexagone, publié lui aussi ce mercredi, qui conclut que « pour les nouvelles installations de production d'électricité, toutes technologies conf

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités