Éolien offshore : sans attendre la France, EDF affiche ses ambitions à l'international

Ferme éolienne expérimentale de Blyth - EDF EN

Lauréat du premier appel d'offres français de trois parcs aujourd'hui toujours entravés par des recours, EDF multiplie les expériences en Mer du Nord et regarde encore plus loin.

Publié le 11-10-2017 par Dominique Pialot

Les éoliennes de 8,3 MW du turbinier MHI-Vestas sont à ce jour les plus puissantes installées en mer. Et cinq d'entre elles commenceront à produire d'ici quelques jours dans le parc expérimental de Blyth, qu'EDF EN s'est vu attribuer en 2014 par le Crown Estate, l'organisme qui gère les eaux de la Couronne britannique. En plus de la puissance inédite de ces turbines de 200 mètres de haut dotées de pales de 164 mètres de long, EDF EN teste, à quelques encablures de Newcastle dans le nord-est de l'Angleterre, des fondations gravitaires et des câbles de raccordement d'une tension deux fois plus élevée qu'à l'accoutumée. Les premières permettent d'apporter les fondations par flottaison avant de les remplir d'un sable qui portera leur poids à quelque 15,000 tonnes. Cela permet de réaliser des économies significatives en se passant d'un navire spécial équipé de grues gigantesques pour ces pièces de 60 mètres de haut et d'une base de 31 mètres de diamètre. Quant au second, il réduit les pertes en ligne et évite de devoir transformer le courant basse tension en haute tension.

Rigidité des appels d'offres français

Grâce à ces innovations, EDF EN pourra vendre l'électricité produite par cette installation de 41 MW à un prix d'environ 145 £/MWh (soit 160EUR). C'est nettement plus que les dernières enchères remportées en septembre pour les parcs de Hornsea 2 au large du Yorkshire et de Moray en Ecosse, à 57,50 £. Mais c'est nettement moins que les 180 EUR auxquels l'Etat français devra achet

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités