Eolien offshore français : Siemens confirme l'ouverture d'une usine au Havre

éolienne, éolien offshore, marin, mer, océan, énergie renouvelable, électricité, pollution,

L'un des leaders mondiaux de l'éolien en mer, Siemens Gamesa, a enfin déposé un permis de construire pour une usine d'éoliennes offshore au Havre, un projet en suspens depuis des années.

Publié le 26-02-2019 par Dominique Pialot

C'était déjà un projet du fabricant de turbines Areva après l'attribution des parcs du deuxième appel d'offres de fermes éoliennes offshore en 2012. Un projet repris par Adwen, co-entreprise créée par Areva et Gamesa, dont la fusion ultérieure entre Gamesa et Siemens en avril 2017 a sonné le glas. Régulièrement ces derniers mois, Siemens a laissé entendre que sa décision finale dépendrait des ambitions françaises.

La décision de l'Agence française de biodiversité concernant Dieppe-Le Tréport notamment avait été accueillie avec soulagement. Le leader mondial (avec déjà 2,430 éoliennes dans les eaux du monde entier) avait bien confirmé ces derniers mois qu'il allait déposer un permis de construire pour une usine de pales, de nacelles et de génératrices. C'est désormais chose faite depuis le 15 février, comme l'a confirmé le PDG de Siemens Gamesa Filippo Cimitan ce 25 février au Havre, aux côtés du maire (ex-LR) Luc Lemonnier.

750 emplois à la clé

Le Port du Havre a annoncé que des travaux préparatoires avaient commencé sur le terrain de 36 hectares qui doit accueillir l'usine. Celle-ci sera construite entre mi-2020 et fin 2021. Pour commencer, elle produira des éoliennes de 8 MW équipées de pales de 81 mètres de long, destinées aux parcs en projet au large de Dieppe-Le Tréport, Saint-Brieuc et Yeu-Noirmoutier, ainsi qu'aux futurs projets éoliens en mer en France et en Europe a précisé Siemens Gamesa. Le site doit créer 750 emplois « directs et indirects ».

"C'est une étape impo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités