Éolien en mer : le plan de l'Etat pour enfin accélérer

windmill, saint-nazaire

En déplacement jeudi au parc éolien en mer de Saint-Nazaire, Emmanuel Macron va présenter les grands axes du projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, qui sera présenté lundi en Conseil des ministres. Dans une version provisoire qu'a consulté La Tribune, l'exécutif dégage plusieurs mesures fortes afin d'abréger les consultations avec le public et d'alléger certaines exigences environnementales, alors que la France accuse du retard sur ses objectifs de déploiement des parcs.

Publié le 22-09-2022 par Marine Godelier

Sur la baie de Saint-Brieuc, dans les Côtes d'Armor, voilà dix ans que l'Etat a choisi le géant espagnol Iberdrola pour ériger une infrastructure d'un nouveau genre, déclenchant l'ire de pêcheurs et d'associations locales : une ferme éolienne vissée dans la Manche, située à une quinzaine de kilomètres des terres les plus proches. Pourtant, sur place, ni mâts ni pales ne se dégagent encore à l'horizon. Amorcé cette année après neuf ans de procédures judiciaires, le chantier ne devrait pas s'achever avant la fin 2023.

Comme un symbole du retard français dans le développement des énergies renouvelables. La France détient en effet un record : celui du délai le plus long entre le feu vert accordé à un projet éolien en mer... et sa mise en oeuvre effective. En moyenne, dix longues années sont nécessaires avant qu'une installation ne voit le jour, soit environ deux fois plus qu'à l'étranger. Le seul parc terminé en France, celui de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) qu'inaugurera ce jeudi Emmanuel Macron, ne fait pas exception : attribué en 2012 à EDF dans le cadre du même appel d'offres que Saint-Brieuc, sa mise en service progressive date d'il il y a quelques semaines seulement.

De quoi faire grincer des dents le gouvernement, alors que la France manque cruellement d'électricité, et pourrait même subir des coupures inopinées durant les prochains hivers. D'autant que la stratégie dévoilée en février à Belfort par le chef de l'Etat donne une place de choix à l'éolien offshore, qui devr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités