Environnement : « Le vrai enjeu, c'est de rallonger la durée de vie des smartphones » (Laure de La Raudière, Arcep)

Laure de la Raudière

Dans un entretien à La Tribune, Laure de La Raudière, la présidente de l'Arcep, souligne qu'il faut développer le reconditionnement et la réparation des terminaux mobiles pour réduire l'empreinte carbone du numérique. Selon elle, s'attaquer au subventionnement des téléphones par les opérateurs n'aurait que peu d'impact au regard des problématiques environnementales.

Publié le 13-07-2021 par Pierre Manière

Ce lundi, l'Arcep, le gendarme des télécoms, a levé le voile sur une étude très attendue. Le gouvernement avait demandé au régulateur des télécoms de plancher sur l'impact des pratiques de distribution des smartphones sur leur renouvellement. En réalité, une question particulièrement sensible préoccupe depuis des mois l'exécutif et tous les acteurs du secteur : la pratique du subventionnement des téléphones, qui consiste pour un opérateur à vendre un terminal couplé à un abonnement mobile de longue durée, pousse-t-elle les clients à changer de téléphone plus souvent ? Et ce, même  si ce dernier a encore de belles années devant lui ?

De nombreux observateurs et spécialistes des télécoms le pensaient. Free, qui mène une fronde à l'encontre des smartphones subventionnés de ses rivaux Orange, SFR et Bouygues Telecom, en est notamment convaincu depuis longtemps. Ces derniers mois, Xavier Niel, son chef de file, a multiplié les critiques à l'égard d'une pratique qu'il juge anti-écologique. Son argumentaire : lorsqu'un client arrive au bout des deux ans de son offre subventionnée, l'opérateur va l'inciter à changer de terminal afin de le réengager pour deux années supplémentaires. Dans son étude, l'Arcep balaye cette idée. L'institution précise que « l'ancienneté de l'ensemble des smartphones actifs sur les réseaux serait, en moyenne, de 32 mois contre 29 mois pour les smartphones subventionnés ». Dans nos colonnes, Laure de La Raudière, la présidente de l'Arcep, renchérit : « Ce n'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités