Environnement, effondrement des cours... BP fait face à de nouvelles menaces

Environnement, effondrement des cours... BP fait face à de nouvelles menaces

Le groupe pétrolier BP (British Petroleum) va devoir faire face à de « nouvelles menaces existentielles » comme l'effondrement des cours.

Publié le 23-04-2020 par Nolwenn Guengant



Il y a dix ans, la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon explosait dans le Golfe du Mexique. La marée noire provoquée par cet accident avait « ébranlé [BP] dans ses fondations » selon les termes de Bernard Looney, actuel patron. Et tandis que le groupe a annoncé divers objectifs dont la neutralité carbone d'ici à 2050 (objectif que s'est également fixé Shell), de nouveaux obstacles se dressent devant lui.


Grand dilemme


« Nous avons appris de dures leçons que nous n'oublierons pas [en particulier] à l'orée d'une nouvelle décennie où le nouveau défi de BP est le même que pour le reste du monde : le changement climatique » déclarait Bernard Looney en février dernier. Mais avec la pandémie qui touche le monde, la demande et les cours du pétrole ont connu un véritable effondrement. Et cette chute des prix complique la transition énergétique de BP, déjà fragilisé par sa dette qui atteignait les 45 milliards de dollars fin 2019, puisque les énergies vertes perdent de leur attrait face à un baril bon marché. BP fait donc face à un dilemme : parvenir à réduire son impact environnemental tout en préservant sa rentabilité et le cours de l'action. La crainte des ONG comme Greenpeace est de voir le groupe opter pour le système de compensation carbone qui consiste à financer des projets verts pour compenser ses propres émissions.

Les dernières actualités