Envie de devenir pilote de ligne ... ? Faites-vous gratuitement former par Air France

Envie de devenir pilote de ligne ... ? Faites-vous gratuitement former par Air France

Suspendue depuis la crise du Covid, la formation gratuite mise en place par Air France pour devenir pilote est relancée.

Publié le 30-09-2022 par Valérie Macquet

24 mois pour devenir pilote de ligne !


Pour devenir pilote chez Air France, l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile), n'est plus un passage obligé. Depuis quelques années, Air France a ouvert une école interne qui forme des « pilotes cadets ». « Elle vise à susciter des vocations chez des candidats de tous horizons et à favoriser la diversité », explique la compagnie aérienne. Après avoir passé une étape de sélection, les candidats retenus suivent  un cursus théorique et pratique de 24 mois, entièrement financé par la compagnie. Ils sont ainsi formés et régulièrement évalués, et les lauréats  - après un stage sur simulateur, quelques vols sans passagers, et une adaptation en ligne - sont qualifiés sur un Airbus A320. Ils sont alors en mesure d'intégrer Air France ou sa filiale Transavia, en tant qu'officiers pilotes de ligne (ou plus familièrement, « copilotes »). Pour suivre la formation, aucune expérience de pilotage n'est demandée, mais la sélection de départ est drastique... En 2018, 120 candidats seulement étaient retenus sur 4.300 dossiers déposés. Les candidatures pourront être effectuées en ligne à partir du 15 octobre et jusqu'au 20 novembre 2022, indique la compagnie sur son site.

 

Compagnie nationale, recherche désespérément femmes pilotes


Cette formation vise - entre autres - à augmenter la parité au sein des équipes de pilotes chez Air France. La compagnie ne compte en effet que 9% de femmes tenant le manche à balai ! Malgré ses efforts, la promotion 2019 ne comprenait que 13 % de cadettes.

Les dernières actualités