Entrée en vigueur sous haute tension du nouvel accord commercial nord-américain (États-Unis, Canada, Mexique)

Coronavirus: la cote de trump sur la gestion de la crise au plus bas

L'AEUMC (le nouvel accord entre États-Unis, Mexique et Canada, qui remplace l'Aléna) prend effet dans un contexte particulier mais encore il est loin d'éliminer tous les sujets de friction entre les trois partenaires dont les économies sont devenues interdépendantes au fil du temps. Les tensions commerciales peuvent en effet reprendre à tout moment avec un président américain reparti en campagne pour sa réélection en novembre.

Publié le 01-07-2020 par Delphine Touitou avec Anne-Sophie Thill (à Montréal), AFP

C'était une promesse électorale de Donald Trump, le nouvel accord de libre-échange liant les Etats-Unis, le Canada et le Mexique entre en vigueur mercredi au moment où les frontières entre les trois pays sont partiellement fermées pour cause de pandémie de Covid-19.

Les déplacements non essentiels entre les trois pays sont en effet interdits jusqu'au 21 juillet pour endiguer le nouveau coronavirus. Les flux de marchandises continuent néanmoins de circuler.

Non seulement l'AEUMC (accord Etats-Unis, Mexique, Canada) prend effet dans un contexte particulier mais encore il est loin d'éliminer tous les sujets de friction entre les trois partenaires dont les économies sont devenues interdépendantes au fil du temps.

"Cela ressemble davantage à une trêve temporaire avec l'administration Trump qu'à un retour de la stabilité du commerce nord-américain", résume Edward Alden, expert en commerce international au Council on Foreign relations.

Et les tensions commerciales peuvent reprendre à tout moment avec un président américain reparti en campagne pour sa réélection en novembre.

Le 17 juin, avant l'entrée en vigueur du traité, le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer, qui a lui-même négocié l'AEUMC, avait d'ailleurs prévenu, devant le Congrès, que l'administration Trump était disposée à prendre des mesures aussi "souvent" que nécessaire pour contester les éventuelles violations du nouvel accord.

Il avait en particulier souligné que ses équipes surveilleraient de près la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités