Entre la réouverture et la fin du « quoi qu'il en coûte », l'économie française sur une ligne de crête

bar

Avec la réouverture des salles de bars et restaurants, l'assouplissement des jauges pour les lieux culturels, le gouvernement a annoncé une moindre prise en charge des aides aux entreprises. Un débranchement trop rapide des perfusions pourrait néanmoins compromettre la reprise économique.

Publié le 10-06-2021 par Grégoire Normand

Réouverture des bars et restaurants en intérieur, des salles de sport et des piscines, assouplissement des jauges pour les concerts et les salles de cinéma...les Français ont pris d'assaut ces loisirs ce mercredi 9 juin. Après plus de six mois de restrictions et de vagues épidémiques, beaucoup de secteurs ont pu rouvrir leurs portes et de nombreux salariés ont repris le chemin des bureaux après des mois entiers de télétravail. Depuis le 18 mai, un vent d'optimisme souffle dans les milieux économiques et financiers.

Plusieurs indicateurs amènent quelques économistes à être plus confiants. Contrairement à l'été 2020, une partie importante de la population française est déjà vaccinée et l'ouverture des centres de vaccination au plus de 18 ans depuis quelques jours devrait encore accélérer l'immunisation collective. « Anticipant la fin des restrictions, la confiance des agents a déjà fortement rebondi, présageant une accélération de la demande et de l'activité. Ce fut le cas l'été dernier mais sans lendemain à cause d'une nouvelle vague de la pandémie. Cette fois, vaccins aidant, on peut espérer qu'il n'y aura au pire que des vaguelettes, insuffisantes pour stopper la reprise » a expliqué l'économiste en chef de Oddo Securities, Bruno Cavalier, dans une note. Dans ce contexte, le gouvernement a maintenu sa prévision de croissance du PIB à 5% en 2021, mais beaucoup d'incertitudes planent encore au dessus de l'économie tricolore. Lundi prochain, les regards devraient tous être tour

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités