Entre béton moins polluant, hydrogène et actionnaires pressants, comment Vinci vise la neutralité carbone

Vinci releve son dividende, l'aeroportuaire compense l'autoroute

En janvier 2020, le géant du BTP annonçait voulait « revoir de fond en comble » sa politique environnementale. C'est chose faite : le groupe Vinci vient de présenter sa stratégie pour atteindre une émission de CO2 neutre d'ici 2050. Toutes les branches du groupe sont concernées : concessions autoroutières, constructions et conseils énergétiques. Pour l'heure, les ONG pointent une prise en considération des émissions indirectes insuffisante.

Publié le 05-08-2021 par César Armand

Après Bouygues et Eiffage, c'est au tour de Vinci de dévoiler sa stratégie de décarbonation de ses activités dans la continuité d'une résolution sur le climat adoptée en avril dernier par 98% de ses actionnaires en assemblée générale. Déjà, avant l'arrivée de la pandémie du Covid-19, le PDG du géant du BTP annonçait vouloir « revoir de fond en comble » sa politique environnementale. « Nous avons un nouvel et ambitieux engagement : réduire notre empreinte CO2 avec la trajectoire de la COP21 » déclarait Xavier Huillard le 5 février 2020. Pour limiter la hausse des températures à +1,5°C, en accord avec la trajectoire globale des Accords de Paris de 2015, un tiercé gagnant est avancé par le géant de la construction : des actions pour le climat, de l'optimisation des ressources grâce à l'économie circulaire ainsi qu'« une feuille de route visant un objectif de zéro perte nette de biodiversité ».

Des panneaux solaires sur des usines de production

Comme évoqué lors de ses voeux du 15 janvier 2020, le patron de Vinci promettait ainsi d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Avec une première étape importante : réduire de 40% ses émissions de CO2 d'ici 2030 par rapport à 2018 « sur son périmètre direct ».

A la tête d'une équipe de huit personnes, avec des relais dans chaque pôle et chaque division du groupe, la directrice de l'environnement Isabelle Spiegel assure que les choses avancent. « Nous nous concentrons sur la première décennie en faisant de la pure réduction d'émissions et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités