Enseignants: 500 millions d'euros injectés en 2017 pour revaloriser les salaires

Najat Vallaud-Belkacem réplique aux attaques sur ses origines

Le gouvernement augmentera les enseignants une première fois en 2017, puis une seconde fois en 2019. Les professeurs en éducation prioritaire pourront bénéficier en outre d'une accélération de carrière.

Publié le 31-05-2016 par latribune.fr

Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé mardi 31 mai une revalorisation progressive des enseignants, avec 500 millions d'euros budgétés en 2017, pour atteindre un milliard d'euros en 2020.

Il est ainsi prévu d'augmenter tous les profs d'abord le 1er janvier 2017, moins de quatre mois avant l'élection présidentielle, puis le 1er janvier 2019.

En outre, des professeurs très engagés, notamment en éducation prioritaire, pourront bénéficier d'une accélération de carrière et accéder prioritairement à une "classe exceptionnelle" créée en septembre 2017, a expliqué la ministre Najat Vallaud-Belkacem en présentant en amont à la presse la déclinaison pour l'Education nationale du protocole sur les parcours, les carrières et les rémunérations (PPCR) des fonctionnaires.

"Accroître l'attractivité du métier"

L'objectif est notamment de "revaloriser toute la carrière pour permettre à tous les enseignants d'être mieux rémunérés et ainsi d'accroître l'attractivité du métier", a-t-elle expliqué.

"Cette revalorisation va permettre d'après nos estimations de replacer la France au-dessus de la moyenne de l'OCDE s'agissant du traitement des enseignants et d'atteindre pour les fins de carrière les niveaux des pays les plus favorables, l'Allemagne notamment", a assuré la ministre.

Par ailleurs, "les missions des personnels d'inspection et de direction seront désormais davantage orientées vers le pilotage pédagogique, la formation continue", a-t-elle dit. L'évaluation des enseignants va ains

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités