Engie vend Equans : sept questions pour comprendre un dossier ultra-sensible

Engie attend les premieres offres pour "bright" en septembre

Le géant de l'énergie a reçu ce lundi les offres officielles des candidats au rachat d'Equans, sa nouvelle entité dédiée aux services multi-techniques regroupant 74.000 collaborateurs. Il s'agit de la plus grosse opération de l'automne, avec une valorisation qui pourrait grimper à 6 milliards d'euros. Outre le montant du chèque, le dossier est très sensible de par sa forte composante sociale, à quelques mois de l'élection présidentielle. Qui est Equans ? Pourquoi Engie veut-il s'en séparer ? Qui sont les potentiels acheteurs ? Quid du calendrier ? Les enjeux de ce dossier décryptés en sept questions.

Publié le 07-09-2021 par Juliette Raynal

Article mis à jour le 7 septembre à 8 heures

La rentrée 2020 avait été marquée par le début de la saga Suez-Veolia. La rentrée 2021 sera, elle, marquée par un autre récit de l'industrie tricolore : la mise en vente d'Equans, la vaste entité dédiée aux services multi-techniques récemment créée par Engie, dont la valorisation pourrait atteindre 6 milliards d'euros. La plus grosse opération de l'automne en somme. L'ex-GDF-Suez a reçu, ce lundi 6 septembre, les offres non engageantes des candidats au rachat. Et ils sont nombreux, car pas moins de six propositions sont attendues. Sont en lice, trois industriels français : Bouygues, Spie et Eiffage et trois fonds d'investissements étrangers : Bain Capital, Carlyle et le tandem CVC - PAI Partners. Engie n'a pas communiqué passur les candidatures, étant "tenu par un accord de confidentialité", mais a fait part du "grand intérêt du marché" pour sa filiale.

"Nous communiquerons plus précisément en temps voulu, possiblement au courant du second semestre", a indiqué le groupe.    

Sept questions pour comprendre les enjeux de ce dossier hautement sensible.

1 - Qui est Equans ?

La société Equans a été créée en juin dernier. C'est une entreprise de 74.000 personnes, réparties dans 17 pays, d'un peu plus de 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires, pour un bénéfice compris entre 350 et 450 millions d'euros en 2019. Dirigée par Jérôme Stubler, venu de chez Vinci, cette nouvelle structure regroupe les deux tiers des activités de services d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités