Engie va céder des actifs en Thaïlande

Engie va céder des actifs en Thaïlande

Ce matin, le groupe énergétique Engie a finalement reçu l'accord des autorités thaïlandaises pour céder ses actifs détenus dans le producteur d'énergie local Glow.

Publié le 27-12-2018 par Guilhem Baier

Trois milliards de dollars d'actifs concernés

 

Ce jeudi 27 décembre, le groupe industriel énergétique français Engie a pris la parole pour annoncer avoir reçu l'autorisation de la part des autorités thaïlandaises pour lancer la cession de trois milliards de dollars d'actifs qu'il possède dans le pays. Le troisième acteur mondial de l'énergie entend céder les parts qu'il détient dans la société thaïlandaise Glow, dans le cadre de son plan de développement axé sur une réduction de son empreinte carbone.

Engie va céder ses parts à « un grand groupe thaïlandais », à savoir Global Power Synergy Public Company Ltd (GPSC), qui a offert des garanties au gouvernement pour éviter de se retrouver en situation de monopole. C'est dans ce contexte qu'un accord de principe a été donné par la Commission de régulation de l'énergie, permettant au groupe dirigé par Isabelle Kocher de lancer la transaction.

 

Une stratégie globale revue

 

C'est en octobre dernier que les autorités de Thaïlande s'étaient opposées à la cession planifiée par Engie envers GPSC concernant les parts que le groupe français détient dans Glow. Après deux mois de négociations et une nouvelle offre, l'opération pourra finalement être menée courant 2019, même si aucune date de finalisation n'a encore été évoquée.

Présent en Thaïlande mais aussi au Laos, l'entreprise Glow produit de l'électricité notamment à partir de charbon, ce qui n'est plus en accord avec la nouvelle orientation du fournisseur de gaz et d'électricité français, qui cherche de plus en plus à miser sur les énergies vertes. La preuve, d'ici 2020, Engie entend céder pas moins de 15 milliards d'euros d'actifs au total dans le pétrole et le charbon aux quatre coins du monde.

En marge de cela, il y a quelques heures, on apprenait aussi qu'Engie était en avance pour relancer son réacteur nucléaire belge Tihange 3, prouvant sa belle dynamique sur tous les fronts.

Les dernières actualités