Engie, Total et Effy lancent une chaudière à 1 euro

Engie, Total et Effy lancent une chaudière à 1 euro

Le ministre de la transition écologique François de Rugy avait annoncé le 16 janvier dernier que le gouvernement permettrait aux ménages les plus modestes de changer leur chaudière pour un euro. Plusieurs fournisseurs ont annoncé qu'ils joueraient le jeu de ce dispositif.

Publié le 23-01-2019 par Esther Buitekant

Une prime comprise entre 2500 et 4000 euros octroyée par le gouvernement


Avec cette annonce en plein mouvement des «Gilets jaunes», le gouvernement a tenu à faire savoir que le pouvoir d'achat des ménages les plus modestes était une de ses priorités pour 2019. Cette «prime de conversion chaudière» d'un montant de 2500 à 4000 euros permettra aux ménages remplissant certaines conditions de ressources de pouvoir remplacer leurs chaudières à énergie fossile, fioul ou gaz, par un système de chauffage plus écologique et économique. Dans la droite ligne de cette annonce, plusieurs fournisseurs d'accès au chauffage viennent de dévoiler leur offre de chaudière à 1 euro.


Engie suit le mouvement amorcé par Effy


Effy est le premier groupe à avoir annoncé qu'il proposerait une pompe à chaleur air/eau pour un euro symbolique, achat et pose comprise. Un dispositif rendu possible par la prime de conversion chaudière, mais aussi par d'autres aides, notamment le programme «Habiter Mieux Agilité» de l'Agence Nationale de l'habitat et le crédit d'impôt pour la transition énergétique. Le groupe Engie, par la voix de sa directrice générale Isabel Kocher, a annoncé le 21 janvier qu'il s'engageait à effectuer les démarches administratives et les avances de trésorerie pour les ménages les plus modestes «afin que les foyers concernés n'aient rien à payer au-delà du reste à charge». Autre bonne nouvelle pour les usagers, il n'est pas nécessaire d'être un client d'Engie pour bénéficier de cette offre. Une annonce similaire du groupe Total  est attendue dans les jours à venir.

Les dernières actualités