Engie remporte une concession au Brésil

Engie remporte une concession au Brésil

Ce jeudi, le groupe énergétique français Engie a annoncé avoir remporté aux enchères une concession de 30 ans portant sur la construction et l'exploitation de huit nouvelles lignes électriques au Brésil.

Publié le 21-12-2017 par Guilhem Baier

Montant du contrat non dévoilé

 

Après avoir mis fin à plusieurs projets ces dernières semaines, Engie annonce enfin du nouveau en ce mois de décembre 2017. Ainsi, après avoir renoncé à installer des éoliennes sur un site français historique ou encore après s'être désengagé de plusieurs centrales au charbon à travers le monde, le groupe industriel énergétique français vient d'annoncer ce jeudi avoir remporté les enchères portant sur une concession au Brésil.

Plus précisément, comme le rapporte le communiqué diffusé ce jour, Engie, connu par le passé sous le nom de GDF Suez, vient de signer un contrat de 30 ans, dont le montant n'a pas été dévoilé, pour assurer « la construction, l'assemblage, l'exploitation et la maintenance » de lignes de transmission électrique situées dans l'État du Parana. Ces dernières ont une longueur estimée à près de 1 150 kilomètres au total.

 

Engie, premier producteur indépendant d'électricité au Brésil

 

Si on ne connaît pas les modalités financières entourant le contrat signé par la firme actuellement dirigée par Isabelle Kocher, cette dernière précise en tout cas dans le communiqué diffusé ce jour que le projet de longue durée, qui comprend notamment la mise en service de huit nouvelles lignes de transmission ainsi que la gestion de cinq nouvelles sous-stations électriques, devrait contribuer à la création de « plus de 4 000 emplois directs ». Il impliquera également un investissement de 500 millions d'euros de la part du groupe français.

Grâce à cette opération, celui qui s'impose comme étant le troisième acteur de l'énergie au niveau mondial, avec un chiffre d'affaires estimé à 66,6 milliards d'euros sur l'année 2016, et qui s'avère déjà être le premier producteur indépendant d'électricité au Brésil devrait toujours plus renforcer sa position sur ce marché, tout en continuant à miser sur les énergies renouvelables, son nouveau champ d'action privilégié. À ce jour, 90 % des capacités d'Engie installées au Brésil proviennent ainsi de sources d'énergie propres.

Les dernières actualités