Engie rachète deux centrales au Brésil

Engie rachète deux centrales au Brésil

Dans le cadre d'une vente aux enchères organisée cette semaine, le géant énergétique français Engie a remporté les contrats d'exploitation de deux centrales hydroélectriques au Brésil, pour un montant d'environ 950 millions d'euros.

Publié le 29-09-2017 par Guilhem Baier

Développer la production d'électricité bas carbone

 

Le géant énergétique français Engie conclut son mois de septembre sur un ultime contrat de taille. Il vient d'être annoncé que le groupe français s'apprête à débourser 950 millions d'euros pour acquérir le droit d'exploiter pendant trente ans deux centrales hydroélectriques au Brésil, comme l'a révélé un communiqué diffusé hier soir. Dans celui-ci, Engie explique avoir l'ambition de « confirmer sa position de premier producteur privé d'énergie dans le pays », grâce à ces deux nouveaux contrats qui sont « en ligne avec l'ambition du groupe de développer la production d'électricité bas carbone », avec une capacité totale de 11 122 mégawatts (MW), contre 10 290 MW précédemment.

Dans le détail, ces contrats de concession, qui concernent deux centrales hydroélectriques situées dans le sud-est du Brésil, « région stratégique pour le groupe », ont été obtenus cette semaine dans le cadre d'une vente aux enchères organisée par le gouvernement fédéral brésilien.

 

Être le premier producteur indépendant d'électricité au Brésil

 

D'une part, la firme dirigée par Isabelle Kocher a ainsi obtenu un contrat pour l'usine hydroélectrique de Jaguara, située à Rio Grande, entre les États de Minas Gerais et São Paulo, dont la capacité est estimée à 424 MW. D'autre part, Engie interviendra également à l'usine hydroélectrique de Miranda, située à Rio Aragui, dans l'Indianapolis (État de Minas Gerais), dont la capacité installée est de 408 MW.

Restant dans sa lignée de miser au maximum sur les énergies vertes, Engie, qui va également développer des projets éoliens en Inde, toujours dans le cadre de son plan de transformation lancé en 2016 qui l'incite à miser toujours plus sur les énergies renouvelables, précise par ailleurs que 90 % de ses capacités proviennent d'énergies renouvelables et « à faibles émissions de gaz à effet de serre ». Avec 3 000 collaborateurs sur place et une capacité installée de plus de 11 GW, le groupe énergétique français est à ce jour le premier producteur indépendant d'électricité au Brésil. Et il entend bien le rester.

Les dernières actualités