Engie : près de 900 000 euros d'amende pour démarchage abusif

Engie : près de 900 000 euros d'amende pour démarchage abusif

Le fournisseur d'énergie Engie vient d'écoper d'une amende de près de 900 000 euros. Il est accusé de démarchage abusif.

Publié le 21-10-2019 par Nolwenn Guengant

« Des manquements de la part d'Engie quant aux obligations réglementaires visant à protéger les consommateurs dans le cadre d'un démarchage téléphonique » ont été mis en évidence par des agents de la DGCCRF (la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Le groupe a donc été condamné à payer une amende. Une première ? Non puisqu'il a déjà été condamné, en mars dernier, à verser un million d'euros à EDF (dommages et intérêts) pour « concurrence déloyale ».

 

Démarchage abusif


La DGCCRF accuse le fournisseur Engie, concurrent notamment d'EDF, d'avoir conclu des contrats avant que les confirmations d'offres faites par téléphone aux consommateurs soient transmises à ces derniers (par e-mail ou par courrier traditionnel). La DGCCRF reproche en outre au fournisseur d'énergie de ne pas avoir donné suite aux demandes des consommateurs d'exercer leur droit de rétractation. C'est suite à une enquête menée entre juin 2017 et février 2019 que ces problèmes ont été mis en lumière. Le démarchage téléphonique est de plus en plus courant. Et puisque « lefonctionnement du secteur reste confus pour bon nombre [de Français], [...] certains fournisseurs jouent sur cette méconnaissance pour conquérir des parts de marché » explique la DGCCRF dans son rapport. Les personnes âgées sont les cibles privilégiées de ces démarcheurs.

Les dernières actualités