Engie pourrait racheter Energias

Engie pourrait racheter Energias

En ce mois d'avril 2018, le groupe énergétique français Engie serait en discussions avancées avec Energias pour un éventuel rachat. Pour autant, rien ne devrait être officialisé avant le mois prochain.

Publié le 09-04-2018 par Guilhem Baier

Une valorisation à 11 milliards

 

En ce début de semaine, Engie pourrait bien avoir une grande annonce à faire... à moins qu'il faille encore attendre quelques semaines pour qu'elle soit officialisée. Selon des informations dévoilées ce matin par le site BFM Business, qui cite des « sources proches » impliquées dans l'affaire, le groupe industriel énergétique français étudierait actuellement le rachat d'Energias, une société basée au Portugal et notamment spécialisée dans les énergies renouvelables, valorisée à plus de 11 milliards d'euros.

Plus précisément, toujours selon les dires de BFM Business, cela ferait même plusieurs semaines que celui qui s'impose comme étant le numéro trois mondial dans le secteur de l'énergie travaille sur l'idée de faire l'acquisition de la firme portugaise implantée aux États-Unis et au Brésil et qui intéresse aussi le groupe italien Enel. Ce qui bloque pour le moment une avancée éventuelle des négociations et la concrétisation de l'opération, c'est le changement de direction prévu du côté d'Engie, anciennement connu sous le nom de GDF Suez.

 

L'attente du nouveau président

 

Ainsi, le groupe français aurait fait savoir qu'aucune décision ne pourra être prise avant la prise de fonction de son nouveau président, Jean-Pierre Clamadieu, prévue pour le 18 mai prochain. Quoi qu'il en soit, des rencontres entre les deux entreprises auraient d'ores et déjà eu lieu et la direction financière d'Engie aurait également étudié de près le projet de rachat, ce qui laisse espérer une annonce à la fin du mois prochain si les discussions se poursuivent.

Cette acquisition en vue n'est pas la seule actuellement visée par Engie, qui compte plus de 150 000 collaborateurs répartis dans 70 pays à travers le monde. Ainsi, à la fin du mois de mars, le groupe français a également affiché son intention de monter à 100 % du capital d'Electro Power Systems (EPS), une société spécialisée dans les microréseaux électriques intelligents dont il détient déjà près de 57 % du capital. Dans cette affaire, en revanche, l'entreprise pour le moment dirigée par Isabelle Kocher et Gérard Mestrallet et qui fêtera ses dix ans d'existence en juillet prochain est passée à l'action, puisqu'elle a déposé une offre publique d'achat simplifiée auprès de l'Autorité des marchés financiers.

Les dernières actualités