Engie : les résultats consacrent la stratégie d'Isabelle Kocher

Isabelle Kocher

La directrice générale de l'ex-GDF-Suez a enfin eu l'occasion d'annoncer ce 8 mars 2018 que le groupe est sorti du rouge. Mieux, elle s'annonce très confiante pour les prochaines années, grâce à un portefeuille d'activités moins carbonées et plus rentables.

Publié le 09-03-2018 par Dominique Pialot

Isabelle Kocher savoure sa satisfaction. Après deux années de pertes, les orientations qu'elle a décidées à sa nomination à la direction générale du groupe en 2016 se voient enfin couronnées de succès. Le chiffre d'affaires de 65 milliards d'euros ne s'accroît que de 0,3%. Mais l'essentiel, c'est qu'Engie repasse dans le vert en 2017, avec un bénéfice net de 1,4 milliard d'euros, un résultat net récurrent au-dessus du consensus à 2,6 milliards d'euros, un Ebitda de 9,3 milliards et une dette abaissée de 2,1 à 20,9 milliards. Confiante dans ses perspectives à venir, l'entreprise propose d'ailleurs un dividende de 75 centimes au lieu des 70 centimes attendus.

43 acquisitions en deux ans

« Le bateau Engie a changé de cap et commence à prendre le vent », a résumé sa directrice générale, se félicitant d'avoir réalisé à 90% le plan de transformation programmé de 2016 à fin 2018 : déjà 13,2 milliards de cessions engagés sur un total prévu de 15 milliards, mais aussi 43 acquisitions en deux ans, pour un montant global de 13,9 milliards. Un mouvement qui devrait se poursuivre, comme l'a confirmé Isabelle Kocher, même si les acquisitions ne constituent pas le principal moteur de la croissance, qui se veut d'abord organique. Cependant, réalisées en priorité dans les énergies renouvelables (Solaire Direct), les infrastructures (EV Box) ou encore les services (Tabreed), elles contribuent de façon significative à la croissance.

De -9% en 2016 la croissance organique de l'Ebitda a été de 5%

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités