Engie et Gazprom discutent de l'extension du gazoduc Nord Stream

Engie et Gazprom discutent de l'extension du gazoduc Nord Stream

Gazprom envisagerait de faire participer le groupe gazier français à un projet d'extension du Nord Stream, un gazoduc reliant la Russie et l'Allemagne. L'information a été dévoilée par des sources proches du dossier qui ont réclamé l'anonymat.

Publié le 05-08-2015 par Davizz

Des discussions qui portent sur les conditions de participation


Le leader mondial du gaz Gazprom serait actuellement en train d'envisager de faire participer l'ex-GDF Suez à un projet d'extension de Nord Stream, un pipeline qui passe sous la mer Baltique, pour relier la Russie et l'Allemagne. L'information provient de plusieurs sources du dossier qui n'ont pas été rendues publiques. Une d'entre elles affirme que « rien n'est encore décidé », et que les conditions de participation du groupe français au projet « constituent un élément crucial ». Les principaux acteurs concernés, Gazprom et Engie, n'ont rien commenté à ce sujet. Fondé en 1954, Gazprom est depuis sa création le premier exportateur de gaz au monde.


Un projet à 10 milliards d'euros


La nouvelle ne serait pas surprenante compte tenu des ambitions de Gazprom. Pour rappel, le géant russe a annoncé en juin dernier qu'il avait l'intention d'augmenter les capacités du gazoduc Nord Stream. Par ailleurs, le groupe chimique allemand BASF a signé il y a quelques jours un protocole d'accord pour s'unir à plusieurs acteurs de l'énergie et participer à l'agrandissement du gazoduc. Ce projet d'extension permettra de relier un des pipelines à la Grande-Bretagne. Au total, le coût de ce projet d'extension s'élèvera à 9,9 milliards d'euros.

Les dernières actualités