Engie confirme ses objectifs 2017

Engie confirme ses objectifs 2017

Ce matin, le groupe énergétique français Engie a dévoilé son bilan du premier semestre 2017. Un bilan encourageant qui permet à la firme de garder le cap sur ses objectifs annuels.

Publié le 28-07-2017 par Guilhem Baier

Des chiffres dans le vert

 

Ce vendredi, le groupe énergétique français Engie a profité de la présentation de ses résultats financiers du premier semestre 2017 pour confirmer ses objectifs annuels, après avoir enregistré une progression de son bénéfice net et un résultat net récurrent stable sur la période. Plus précisément, entre janvier et juin, le producteur et fournisseur de gaz et d'électricité a vu son bénéfice net progresser de 3,5 %, pour atteindre 1,28 milliard d'euros, tandis que son bénéfice net récurrent, qui constitue à ce jour la grande priorité de la firme dirigée par Isabelle Kocher, est resté stable à 1,5 milliard d'euros.

De son côté, le chiffre d'affaires du groupe a également connu une hausse de 1,6 %, à 33,1 milliards d'euros. Fort de cette performance, Engie a alors confirmé ses objectifs d'un « résultat net récurrent part du groupe compris entre 2,4 et 2,6 milliards d'euros, d'un ratio dette nette/Ebitda inférieur ou égal à 2,5 et d'un dividende de 0,70 euro par action au titre de 2017, payable en numéraire », comme l'a révélé le communiqué diffusé ce jour.

 

Stratégie en cours confirmée

 

Globalement, la stratégie de développement 2016-2018 prévoit que le groupe énergétique français investisse dans des activités peu émettrices de CO2, se recentre sur les réseaux (principalement gaziers) et propose de nouvelles offres intégrées, tout en réorganisant son entreprise, en passant notamment par des cessions.

Dans ce contexte, il a aussi été annoncé hier qu'Engie, qui s'est récemment désengagé de Petronet LNG, a également trouvé un accord avec quatre syndicats concernant la réorganisation des fonctions support du groupe, qui doit aboutir à la suppression de 504 postes en France, Belgique et Royaume-Uni, tandis que 114 nouveaux postes seront créés. Une procédure d'information-consultation aura lieu en septembre. De son côté, le plan de départ volontaire concernant Engie SA et la société de management qui emploie les cadres dirigeants sera ouvert « dès octobre » pour certaines catégories de salariés et sera terminé « d'ici la fin février ».

Les dernières actualités