Energies renouvelables, nucléaire, gaz : les dossiers brûlants qui attendent la France en 2023

GAz

Après une année 2022 marquée par une crise énergétique sans précédent, l'année 2023 s'annonce stratégique pour la France avec un calendrier législatif très dense. L'Hexagone, qui va définir sa nouvelle feuille de route énergétique pour les cinq prochaines années, doit absolument accélérer le développement de ses capacités de production décarbonée pour des raisons économiques, climatiques et de souveraineté. A cet égard, la réforme du marché européen de l'électricité est indispensable pour mettre fin à l'extrême volatilité des prix, mais promet des débats houleux. Quant à la disponibilité du gaz l'hiver prochain, la situation pourrait être moins crispée qu'attendue, mais la prudence reste de mise à l'heure où de nombreuses incertitudes persistent. Tour d'horizon des principaux enjeux.

Publié le 06-01-2023 par Juliette Raynal

L'année 2023 s'annonce décisive pour la politique énergétique française. Les douze prochains mois seront, en effet, marqués par l'adoption de nombreux textes législatifs relatifs aux moyens de production d'énergies. Dès janvier, les parlementaires doivent voter la loi d'accélération sur les énergies renouvelables tandis que l'étude de la loi d'accélération du nucléaire, qui doit faciliter le démarrage des chantiers des six nouveaux EPR voulus par Emmanuel Macron, doit débuter au Sénat dans les prochains jours.

Surtout, les parlementaires devront se prononcer à l'automne prochain sur la toute première loi de programmation énergie climat (LPEC), dont découlera la nouvelle Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), c'est-à-dire le plan quinquennal d'objectif de production et de consommation énergétique.

A ce dense calendrier législatif national, s'ajoutent la réforme urgente du marché européen de l'électricité qui cristallise déjà de nombreuses tensions, notamment au sein du couple franco-allemand, mais aussi de nombreuses incertitudes concernant la disponibilité du gaz, qui dépendra, à la fois, de la sobriété, des conditions météorologiques, mais aussi de la reprise économique ou non en Chine. Tour d'horizon, des principaux enjeux énergétiques.

Accélérer le développement des énergies renouvelables

Pour des raisons économiques, de souveraineté et climatiques, la France doit accélérer le développement de ses capacités de production d'électricité décarbonée.

« Si nous souhai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités