Energies renouvelables : le texte se rapproche du vote final après un accord entre députés et sénateurs

AN

En commission mixte, députés et sénateurs ont trouvé un compromis sur le projet de loi qui doit simplifier le déploiement des énergies renouvelables. D'après le rapport Observ'ER publié hier, la France accuse toujours un fort retard par rapport à ses objectifs et à ses voisins.

Publié le 25-01-2023 par latribune.fr

Le projet de loi sur les renouvelables se rapproche de son adoption définitive. Des députés et sénateurs se sont accordés mardi soir autour d'une version de compromis qui sera soumise à un dernier vote dans les deux chambres après quatre heures et demie de délibération en commission mixte paritaire pour établir ce texte dans la soirée.

Lire aussiEnergies renouvelables, nucléaire, gaz : les dossiers brûlants qui attendent la France en 2023

Le texte doit permettre à la France de rattraper son retard dans l'installation d'infrastructures d'énergies renouvelables sur son territoire, en simplifiant les procédures de lancement des chantiers. Et ainsi se rapprocher des objectifs fixés par Emmanuel Macron pour 2050 : multiplier par dix la capacité de production d'énergie solaire pour dépasser les 100 GW et déployer 50 parcs éoliens en mer pour atteindre 40 GW.

Le gouvernement cherche des alliés

En commission mixte, les discussions les plus tendues entre députés et sénateurs ont porté sur les zones déploiement des énergies renouvelables ou encore sur l'encadrement de l'agrivoltaïsme, qui conjugue sur de mêmes propriétés agriculture et production d'énergie.

L'Assemblée doit encore se prononcer une dernière fois, tout comme le Sénat, le mardi 31 janvier. Au Palais Bourbon, le gouvernement mise sur les voix des députés socialistes et des indépendants du petit groupe Liot, comme lors de l'adoption en première lecture le 10 janvier. A l'Assemblée, il a été vivement combattu par les députés

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités