Énergies renouvelables : l'exécutif à la recherche de l'impossible consensus

sénat

Faute de majorité absolue à l'Assemblée nationale, le gouvernement cherche des appuis politiques dans l'opposition à son projet de loi sur l'accélération des énergies renouvelables, examiné dès ce soir au Sénat. Mais la droite sénatoriale, réunie la semaine dernière en commission, a d'ores et déjà amoindri la portée du texte en décidant notamment d'un droit de veto aux maires, malgré la main tendue d'Emmanuel Macron à LR. Si bien qu'un possible soutien des députés de gauche s'éloigne lui aussi.

Publié le 03-11-2022 par Marine Godelier

[Article mis à jour le 03/11/2022 à 9h56 avec les réactions de Ronan Dantec et de l'AMRF]

Privé de majorité absolue, le gouvernement avait tout prévu pour dérouler sans accroc sa feuille de route énergétique. Le maître-mot : échelonner les combats, en embarquant une partie de l'opposition sur chacun de ses deux grands chantiers, l'un après l'autre. Au recto, l'exécutif devait ainsi faire passer un projet de loi sur l'accélération des énergies renouvelables, grâce à l'appui des parlementaires de gauche, généralement favorables au déploiement rapide des éoliennes et autres panneaux solaires plutôt qu'à une relance de l'atome. Au verso, un texte équivalent sur les réacteurs nucléaires, censé booster leur construction sur leur territoire, devait quant à lui obtenir l'aval de la droite et se frayer un chemin jusqu'à l'accord entre les deux assemblées. De quoi permettre d'assouplir « en même temps » le cadre administratif pour ces deux sources d'énergie bas carbone, sans devoir recourir au 49.3, lequel semble pour l'heure écarté.

Seulement voilà : le premier texte sur l'accélération des renouvelables, dont l'examen commence ce mercredi soir au Sénat, a déjà été dynamité par la droite. En effet, une partie des sénateurs rassemblés la semaine dernière en commission, en amont de la séance publique, ont largement diminué la portée du texte. Certains changements substantiels promettent même d'entraver l'obtention d'une majorité qui se construirait sur la gauche, si les nouvelles disposi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités