Energies renouvelables : ce que peuvent réellement faire les régions

LTDE - énergie photovoltaïque

Les régions ont un vrai pouvoir sur la planification des énergies renouvelables, mais elles manquent encore de moyens pour une véritable décentralisation énergétique et réellement doper, si elles le souhaitent, le solaire et l'éolien sur leur territoire.

Publié le 11-06-2021 par Juliette Raynal

Les régions ont-elles suffisamment de pouvoir en matière d'énergies renouvelables ? Pour le think tank La Fabrique écologique, la réponse est clairement non. Dans son dossier intitulé "L'action écologique des régions", publié en mai dernier, le groupe de réflexion pointe une décentralisation énergétique "imparfaite" et "peu cohérente".

"Les régions ont un pouvoir de planification dans les énergies renouvelables, mais c'est un pouvoir qui n'est pas à la hauteur de ce qu'il faudrait pour une réelle décentralisation énergétique", estime Géraud Guibert, président de la fondation La Fabrique écologique.

Frédéric Tuillé, responsable des études de l'observatoire indépendant Observ'ER, abonde :

"Les régions, via le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet), mettent en avant leur potentiel et leurs objectifs en matière d'énergies renouvelables, mais elles manquent de moyens pour les atteindre".

Le principal levier aux mains de l'Etat

En effet, le levier clé pour favoriser le développement du solaire et de l'éolien demeure aujourd'hui entre les mains de l'Etat. Il s'agit de la politique tarifaire de rachat de l'électricité renouvelable, qui fixe le complément de rémunération, et donc les subventions aux filières photovoltaïque et éolienne. "Si l'Etat décidait, par exemple, de couper les rémunérations complémentaires de l'éolien, les régions auraient peu de marges de manoeuvre pour soutenir l'activité de la filière", explique Frédéri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités