Energies : Nicolas Hulot défend son texte sur la fin des hydrocarbures

Nicolas hulot pourrait faire son entrer au gouvernement

Le texte, qui doit permettre la fin de la recherche et de l'exploitation des gisements d'hydrocarbures d'ici à 2040 a été présenté par le ministre de la Transition écologique et solidaire hier. Le gouvernement souhaiterait qu'il soit adopté avant la fin de l'année.

Publié le 04-10-2017 par latribune.fr

Nicolas Hulot a présenté mardi aux députés un projet de loi qui met fin à l'octroi de permis de recherche d'hydrocarbures afin de permettre une cessation progressive, d'ici à 2040, de la recherche et de l'exploitation des gisements d'hydrocarbures conventionnels et non-conventionnels.

Ce projet de loi complète la loi de 2011 qui interdisait l'exploitation d'hydrocarbures non conventionnels avec l'emploi de la technique de la fracturation hydraulique.

> Lire aussi : Fin de l'exploitation d'hydrocarbures en 2040 : plus qu'un symbole pour Nicolas Hulot

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, qui défendait pour la première fois un projet de loi devant l'Assemblée, a rappelé que ce texte traduisait un engagement d'Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle consistant à "sortir" la France des énergies fossiles telles que le charbon, le gaz, le pétrole.

"L'Etat doit être responsable"

Nicolas Hulot a rappelé que ce projet de loi s'inscrivait dans le cadre du Plan climat présenté en juillet dernier et qui prévoit d'accélérer la mise en oeuvre de l'Accord de Paris adopté en décembre 2015 à l'issue de la COP21.

"L'Etat doit être responsable. Il ne peut plus promettre tout et son contraire, prétendre qu'il est possible de continuer dans notre addiction aux énergies fossiles, délivrer des permis tout en assumant son rôle de chef de file de la lutte contre le dérèglement climatique", a-t-il dit.

Aussi le ministre a-t-il appelé à un "consensus" de l'Assemblée autour

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités