Énergie solaire : le Sénat rejette le projet de révision à la baisse des tarifs

LTDE - énergie photovoltaïque

Le Sénat s'est prononcé contre la révision à la baisse des tarifs d'achat d'électricité pour certains parcs solaires. Cet amendement gouvernemental avait été adopté il y a deux semaines par l'Assemblée nationale, provoquant la colère de la filière photovoltaïque.

Publié le 30-11-2020 par Juliette Raynal

Apaisement pour la filière photovoltaïque. Vendredi soir, les sénateurs ont voté contre la révision à la baisse des tarifs d'achats d'électricité pour certains parcs solaires. Il y a deux semaines, le 13 novembre dernier, cet amendement gouvernemental au projet de loi de finance 2021 avait été adopté, en première lecture, par l'Assemble nationale.

Lire aussi : Énergie solaire : pourquoi la colère gronde dans la filière


Ce projet de révision, qui provoque la colère des acteurs du photovoltaïque, vise à modifier certains contrats passés entre 2006 et 2010, entre l'État et les producteurs. Ces contrats assurent aux producteurs un prix de rachat de l'électricité fixe pendant 20 ans. Entre 2006 et 2010, ce tarif était de l'ordre de 600 euros le mégawattheure, soit dix fois les prix de marché actuels.

Comment ces contrats fonctionnent-ils ? Afin de permettre aux énergies renouvelables de se développer dans le pays et de favoriser la création d'une filière, le législateur a mis en place dans les années 2000 un système d'obligations d'achat pour les énergies solaire et éolienne.

Une rentabilité hors de proportion

Concrètement, l'État achetait, via EDF, l'énergie solaire produite par les producteurs à un tarif fixé pour une durée de 20 ans. Objectif : proposer un prix suffisamment élevé pour qu'il suscite le développement des projets photovoltaïques. Cet engagement de l'État dans la durée sur des prix fixes a notamment permis aux producteurs d'énergie photovoltaïque d'obtenir un fina

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités